Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 août 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : des diamants bruts qui font surface au camp des recrues

Centre Agnico Eagle

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les Foreurs de Val-d’Or accueillent leurs recrues, mardi, pour débuter le camp de développement de l’équipe.

SPORTS - La cloche sonne la fin des vacances chez les Foreurs de Val-d’Or. Les 28 joueurs invités au camp des recrues arrivent ce mardi, alors que s’enclenche la guerre des tranchées pour obtenir un poste, ou du moins laisser une bonne première impression.

Envoyés au tapis lors de la dernière saison, les Valdoriens travaillent maintenant à se relever après le compte de 8. Longuement occupé à revigorer la banque d’espoirs de sa formation, le directeur général et entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux, voit, pour la première fois, la matérialisation de son labeur des deux dernières années. 

Dans une ville où le métal aurifère est solidement lié à l’identité du club, les Foreurs croient avoir sous la main, quelques diamants à polir en vue de la prochaine saison. 

«Plusieurs de nos jeunes qui se présentent au camp de développement sont vraiment talentueux. J’ai aussi vraiment hâte à samedi, lorsque nos vétérans vont se présenter à l’aréna. Nos recrues vont être bien accompagnées», se réjouit le patron hockey des Foreurs. 

Les partisans auront notamment la chance de voir pour la première fois les Benjamin Cossette-Ayotte, Jacob Gouchie et Benjamin Olivier, respectivement sélectionnés au 2e, 16e et 17e rang. Le trio s’ajoute à des Philippe Veilleux et Jordan Labelle qui cumulent déjà plus de 100 matchs d’expérience à 16 ans et aux deux choix de premier tour à l’été 2025. 

«Il n’y a pas de secret : plus tu repêches tôt, plus tu te donnes une meilleure chance d’avoir un bon club sur la glace. Il faut quand même être un petit peu patient, car il faut les laisser grandir et prendre de la maturité. Mais déjà, ils arrivent avec un bagage et de belles habiletés. À nous de bien les accompagner», indique Maxime Desruisseaux. 

Apprendre des facettes 

Comparativement aux dernières années où les Foreurs divisaient le groupe en deux, l’équipe essaye une nouvelle approche pour ce camp. Dorénavant, le camp de développement regroupera les joueurs par position lors des entraînements.  

Bien que les recrues aient l’occasion de se faire voir en situation de match, l’état-major hockey estime qu’un portrait plus global peut être tracé de cette façon. 

«Je trouvais qu’avant, on ne passait pas assez de temps à enseigner, mais aussi à apprendre sur l’individu. La recette est excitante, car Shawn Morton-Boutin pourra mettre son empreinte avec les défenseurs. Même chose pour Arnaud Dubé avec les attaquants. L’analyse est plus complète que seulement regarder si quelqu’un s’implique physiquement. Il y a des facettes dans un match qu’on veut prendre le temps de travailler avec eux.» 

Après un premier match intra-équipe, mercredi soir, les Foreurs et les Huskies de Rouyn-Noranda croiseront le fer lors d’une série aller-retour pour débuter le calendrier préparatoire. Les deux rivaux se retrouveront à l’Aréna Jacques-Laperrière, mercredi, avant de revenir au Centre Agnico Eagle, le lendemain. Les premières coupures devraient être effectuées d’ici samedi.  

Seul l’attaquant Samuel Fiala pourrait retarder son arrivée en Abitibi-Témiscamingue. À son meilleur lors de la deuxième moitié de la dernière saison, le joueur de 19 ans est en attente de la décision de la Tchéquie concernant sa présence au camp de l’équipe nationale junior. Advenant une confirmation dans son cas, Fiala rejoindrait ses coéquipiers du vert et or un peu plus tard durant le camp d’entraînement. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média